A propos

Qu'est-ce le métier de Développeur web ?

Un développeur web s'occupe de la partie technique des sites Internet, à la demande d'un client ou d'une entreprise et sur base d'un cahier des charges, il conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes. Spécialiste des langages informatiques, il prend en charge l'ensemble des fonctionnalités du site, son architecture, l'accès aux données, ainsi que l'écriture des lignes de code contenant du texte, du son et des images.

Lire la suite

Pour être complet et efficace, le travail d'un Développeur web peut être découpé en plusieurs étapes, présentant chacune différentes missions. Le métier de Développeur web consiste ainsi à entreprendre successivement :

  • La réalisation d'une analyse technique pour identifier, comprendre et analyser les besoins du client
  • La conception d'un site Interneten imaginant et en créant l'architecture technique de ce site
  • La programmation de ce site
  • L'organisation de tests pour vérifier le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités mises en place
  • L'apport d'une aide technique en fournissant aux client une documentation technique et fonctionnelle, ou en assurant le suivi et la correction des problèmes rencontrés dans le temps

Langages et technologie

Il faut bien maîtriser le HTML 5 et le CSS, ainsi que le Responsive Design, la théorie des couleurs, la composantions des pages, la sélection de polices de caractères. Connaître de nombreux langages et en maîtriser au moins un. De nouveaux langages apparaisssent très rapidement, il faut suivre l'évolution mais cibler les langages que l'on veut apprendre. Il faut également maîtriser le MySQL pour l'administartion et la gestion de bases de données.

Frameworks

Beaucoup d'entreprises optent pour l'utilisation de Frameworks pour le Développement web à l'heure actuelle. C'est un ensemble d'outils et de librairies ayant pour but d'améliorer la productivité. Cela donne accès à des codes préconçus qu'on peut réutiliser pour le développement d'un site, d'une application mobile, d'un jeu, etc. Il existe de nombreux frameworks, certains conçus pour de gros projets ou utiles pour accélérer le développement de petite tâches.

CMS

Le système de gestion de contenu permet aussi de construire et d'enrichir un site internet, il en existe de très différents selon la taille ou la complexitié. Le CMS peut être utilisé param plusieurs individus, il permet de gérer séparément la forme et le contenu, il autorise la structuration du contenu d'un site web et la hiérarchisation des utilisateurs du site. Il permet de réaliser un site web rapidement, le plus simple pour un simple utilisateur et le plus utilisé est WordPress.

arrow